Le BAFA marseillais n’est pas différent des autres ; voyons comment le passer.

Déroulement du BAFA

La formation du BAFA accessible dès 17 ans se déroule après inscription sur le site bafa-bafd.gouv.fr en trois phases :

  1. Une phase théorique pour laquelle le candidat doit lui même trouver son lieu d’examen, et qui lui servira à découvrir le monde de l’animation.
  2. Une phase pratique, pendant au minimum 2 semaines le candidat devra effectuer un stage au sein d’un centre de vacances ou d’un accueil de loisirs pour se confronter à la réalité du terrain.
  3. Une phase d’approfondissement ou de qualification d’au moins 6 jours pour se spécialiser dans un domaine sportif plus complexe comme la surveillance de baignade ou la voile.

À l’issue de ces épreuves le dossier est examiné à Marseille devant un grand jury qui délibère.

Se renseigner à Marseille

Vous souhaitez passer votre BAFA ou obtenir des renseignements plus approfondis ?
La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Provence Alpes Côte d’Azur possède toutes les réponses à vos questions. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur leur site www.paca.drjscs.gouv.fr.

De multiples lieux d’accueil et de renseignements vous sont ouverts, voici une liste de quelques organismes aptes à organiser les sessions théoriques de la formation du BAFA.

  • L’Association de Formation des Cadres de Loisirs des Jeunes (AFOCAL) à Marseille
  • L’Association des Amis de l’Institution Laïque (AIL) à Marseille
  • L’Institut de Formation d’Animateur des Collectivités (IFAC) à Marseille

Rendez vous dans l’un de ces centres ou prenez contact avec eux pour les dates d’organisation des sessions de concours BAFA ou si vous avez des questions complémentaires.

Laisser un commentaire