L’animation est un métier comme les autres parce qu’il demande aussi une formation particulière pour obtenir un diplôme et exercer dans le domaine.

Au delà du BAPAAT et pour commencer, il faudra suivre la formation BAPAAT pour débuter dans l’animation, puis la personne à former devra choisir entre le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Mais, quelles sont les particularités de chacune de ces formations ?

Le BAPAAT ou brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien

Le BAPAAT est un titre octroyé aux étudiants ayant effectué une formation dont l’équivalence reste identique à un BEP ou un CAP de niveau V. La personne titulaire de ce diplôme peut accompagner les activités physiques et sportives. De plus, elle peut directement animer des activités socio-culturelles au même titre qu’un poste d’assistant.

Étant donné qu’il s’agit du premier certificat, la formation au BAPAAT s’ouvre au jeune âgé de 16 ans au minimum, sans condition de diplôme. En revanche, les étudiants doivent effectuer des tests de sélection effectués par l’organisme de formation comme le centre SGI.

Le BPJEPS ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Le BPJEPS est un niveau plus élevé par rapport au BAPAAT parce que le titulaire du diplôme détient le classement IV soit un BAC. La personne disposant de ce diplôme peut créer, conduire et évaluer plusieurs projets en relation avec les actions d’animations sportives et socio-culturelle. La personne ayant un BPJEPS à sa disposition peut devenir un salarié dans une association jeunesse et sportif, des bases de loisirs, des centres sociaux, des organismes touristiques ou de vacances, des maisons de jeunes, etc. On peut dire que ce brevet intervient dans plusieurs secteurs d’activités en relation avec l’animation. Les conditions d’accessibilité dans un centre de formation restent les mêmes par rapport que celles du BAPAAT. Par contre, certaines formations spécialisées réclament des attestations supplémentaires et un certificat médical pour compléter l’inscription.

Le DEJEPS ou diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

La formation en DEJEPS permet de recevoir un diplôme équivalent à un BAC+2 ou niveau III. Après avoir reçu une formation, le titulaire conçoit, coordonne et met en œuvre des projets et des actions qui visent à des fins éducatives. Vu que le diplôme est assez élevé, son titulaire peut postuler en tant que responsable en qualité de coordination dans divers organismes d’animations.

Le DESJEPS ou diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Il s’agit d’une formation permettant aux futurs titulaires d’exercer une activité professionnelle qui œuvre dans l’expertise technique et la direction d’une finalité éducative. Grâce à son niveau, le titulaire a la possibilité de postuler en tant que directeur de communication, financière, technique et gestion des personnes. Il faut préciser que les entités auxquelles il peut déposer une demande doivent proposer des activités sportives ou d’animations.