Les organismes habilités pour le BAFA

Après vous être inscrit pour commencer votre formation BAFA, vous devrez choisir parmi une liste un organisme habilité à dispenser la partie théorique de la formation. Pour ceci le site http://www. sports. gouv. fr et les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports (DDJS) peuvent vous aider.

Le rôle des organismes

Ces organismes, généralement des associations nationales, ont pour but de délivrer de façon rigoureuse et règlementée les enseignements théoriques de la formation BAFA ainsi que d’en organiser les épreuves. Il appartient à chaque candidat de choisir l’endroit dans lequel il souhaite recevoir sa formation et de s’y inscrire. Attention cependant à vous renseigner avant sur le sérieux et sur les tarifs de chaque association car ceux ci peuvent varier.

Leur certification BAFA

Chaque année le Ministère de la Jeunesse et des Sports délivre des certifications aux associations nationales reconnues capables de dispenser les formation BAFA et BAFD. Ces accréditations sont délivrées pour un an et sont à renouveler chaque année. Ces autorisations leur permettent d’organiser les épreuves sanctionnant les parties théoriques des deux examens. La Fédération Nationale des Foyers Ruraux et les Scouts de France en font parti. Les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports sont elles aussi habilitées à délivrer des certifications dites partielles puisqu’elles ne concernent que le concours du BAFA. Leurs autorisations ne peuvent concerner que des associations installées dans leur région, et pour la même durée d’un an renouvelable chaque année. Consultez la Direction Départementale de votre région pour plus d’informations.