Le BAFA à Toulouse

Un emploi enrichissant dans un secteur qui à besoin de vous ?Passer le BAFA pourrait être votre solution.

L’organisation du BAFA en région

C’est la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ou de la Cohésion Sociale qui organise l’examen, dans son entier, du BAFA. Les DDJSCS ont pour fonctions (entre autres) de trouver les crédits nécessaires à l’organisation de sessions de formation à Toulouse. Elles délivrent par la suite les habilitations aux associations régionales et nationales aptes à mettre en place les examens du BAFA mais aussi du BAFD. C’est à dire qu’elles autorisent certains organismes à mettre en place et à encadrer le module de 8 jours de formation théorique par lequel commencent les stagiaires. Leur rôle est également dans la protection des futurs diplômés de formation afin qu’ils ne tombent pas sur de peu scrupuleuses associations qui n’organiseraient aucune formation en échange de leur paiement.

Il est donc important de s’en tenir à la liste fournie.

Les associations organisatrices à Toulouse

Il est assez facile de trouver une association organisatrice du BAFA sans sortir de la belle ville de Toulouse. En effet nombreux sont les centres à avoir reçu l’habilitation de la DRJSCS cette année. Il devrait donc être relativement facile, une fois le calendrier d’organisations des sessions en poche de vous inscrire pour tenter l’aventure !

Voici une liste non exhaustive de ces organisations :

  • L’Association pour la Formation des Cadres de l’Animation et des Loisirs (AFOCAL) à Toulouse
  • L’Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale (AROEVEN) à Toulouse
  • L’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) à Toulouse
  • Le réseau Loisirs Éducation et Citoyenneté Grand Sud à Toulouse

La liste complète vous attend sur le site midi-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre réussite !