Le BAFA à Strasbourg

Le BAFA est un diplôme non professionnel reconnu dans la France entière, voyons comment il est évoqué du coté de la ville de Strasbourg.

Le BAFA dans son contexte

Dès vos 17 ans révolus il vous est possible de vous inscrire pour débuter la formation BAFA. Formation en 3 temps (théorique, pratique et d’approfondissement) la formation BAFA est une des plus enrichissante qui soit dans le domaine de l’animation des mineurs. Chaque année la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale délivre des habilitations à certains organismes à Strasbourg afin qu’ils supervisent les examens théoriques. De façon à éviter les abus seuls les associations répertoriées sur le site de la DDJS sont aptes à vous recevoir en formation.

Une fois cet examen passé et validé, il vous restera à trouver un stage à Strasbourg ou ailleurs pour mettre vos acquis en valeur puis à terminer par une session d’approfondissement ou de qualification afin d’être définitivement prêt.

Trouver les bonnes informations à Strasbourg

La ville de Strasbourg est pourvue de toutes les antennes régionales des grandes associations nationales qui s’occupent de la formation des futurs animateurs. Ce sont les adresses les plus sûres pour débuter votre formation BAFA en toute tranquilité :

  • L’UFCV Union Française des Centres de Vacances à Strasbourg
  • Le CEMEA Centre d’Entraînement aux Méthodes Éducatives Actives à Strasbourg
  • La FEEUF Fédération des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France à Strasbourg.

L’un ou l’autre de ces organismes sera le vôtre ! Prenez contact avec eux pour obtenir les dates des futures sessions et vous y inscrire.