Le BAFA à Paris

La capitale fourmille de lieux d’accueil et de centres de loisirs. La liste des associations aptes à organiser l’examen est à peine plus courte à Paris !

À quoi sert le BAFA ?

Le BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation permet d’encadrer (et ce bien que ce ne soit pas un diplôme professionnel) de façon périodique des mineurs dans le cadre d’un camp de vacances, d’un centre de loisirs, ou d’une sortie pédagogique par exemple.Il permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en ce qui concerne l’animation, l’éveil, et l’apprentissage par le jeux des tout petits jusqu’aux adolescents.

Le BAFA fait appel aux connaissances que nous avons de la psychologie enfantine et aux techniques de valorisation par le jeu.

Où le passer à Paris ?

Une fois votre inscription terminée il vous appartient de trouver l’organisme habilité (par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de votre région) à vous dispenser la formation théorique et de vous y inscrire. Vous en trouverez la liste sur les sites des DDJS par région.

Sur Paris et la région parisienne plusieurs possibilités dont les plus diverses s’offrent à vous :
L’association Planète Science de Ris Orangis
Les FRANCAS ; Paris 20 ème
Les Pionniers de France à Aubervilliers
La Fédération Sportive et Culturelle de France ; Paris 11 ème
Le Scoutisme français ; Paris 13 ème…

Et d’autres, dont vous exposer la liste ici serait trop long. Il vous sera en tout cas facile de trouver où vous inscrire tant Paris est riche de lieux de formation et de lieux d’accueil pour vos stages par la suite.