Le BAFA à Nantes

Nantes ville en mouvements perpétuels vous accueille pour votre formation BAFA.

Présentation de Nantes

Nantes est une ville jeune, avec une forte population étudiante et énormément d’activités culturelles tout au long de l’année. C’est dans cette effervescence que vous baignerez si vous souhaitez passer votre BAFA. La ville met un point d’honneur à se tourner vers sa jeunesse et son développement.

Vous y trouverez beaucoup de centres de loisirs axés sur l’océan et ses découvertes et aussi beaucoup d’associations aptes à vous dispenser l’enseignement théorique.

C’est aussi une ville idéale pour les sorties écologiques, les classes mer, et pour développer sa créativité. La ville de Nantes bouillonne et cela vous aidera sans doute tout au long de votre formation !

Se renseigner sur le BAFA

Comme dans toutes les grandes villes de France on trouve à Nantes plusieurs associations nationales agrées par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Chacune d’elles bénéficie d’une habilitation à dispenser la première partie de la formation BAFA. Ces associations sont toutes assez différentes les une des autres mais avec des points communs qui sont l’entraide, la culture et les sports.

  • Les FRANCAS à Nantes
  • L’AROEVEN Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale à Nantes
  • La FSCF Fédération Sportive et Culturelle de France à Nantes
  • L’UFCV Union Française des Centres de Vacances à Nantes

Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur leurs sites respectifs et sur le site de le Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Loire Atlantique.