Le BAFA à Marseille

Le BAFA marseillais n’est pas différent des autres ; voyons comment le passer.

Déroulement du BAFA

La formation du BAFA accessible dès 17 ans se déroule après inscription sur le site bafa-bafd.gouv.fr en trois phases :

  1. Une phase théorique pour laquelle le candidat doit lui même trouver son lieu d’examen, et qui lui servira à découvrir le monde de l’animation.
  2. Une phase pratique, pendant au minimum 2 semaines le candidat devra effectuer un stage au sein d’un centre de vacances ou d’un accueil de loisirs pour se confronter à la réalité du terrain.
  3. Une phase d’approfondissement ou de qualification d’au moins 6 jours pour se spécialiser dans un domaine sportif plus complexe comme la surveillance de baignade ou la voile.

À l’issue de ces épreuves le dossier est examiné à Marseille devant un grand jury qui délibère.

Se renseigner à Marseille

Vous souhaitez passer votre BAFA ou obtenir des renseignements plus approfondis ?
La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Provence Alpes Côte d’Azur possède toutes les réponses à vos questions. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur leur site www.paca.drjscs.gouv.fr.

De multiples lieux d’accueil et de renseignements vous sont ouverts, voici une liste de quelques organismes aptes à organiser les sessions théoriques de la formation du BAFA.

  • L’Association de Formation des Cadres de Loisirs des Jeunes (AFOCAL) à Marseille
  • L’Association des Amis de l’Institution Laïque (AIL) à Marseille
  • L’Institut de Formation d’Animateur des Collectivités (IFAC) à Marseille

Rendez vous dans l’un de ces centres ou prenez contact avec eux pour les dates d’organisation des sessions de concours BAFA ou si vous avez des questions complémentaires.