Le BAFA à Lyon

Vous souhaitez intégrer une des nombreuses structures de loisirs pour mineurs existantes à Lyon, passez votre BAFA !

Le prix du BAFA

Sur Lyon et comme dans la plupart des régions le prix du BAFA se situe autour des 800 à 900 euros pour la partie théorique et la session d’approfondissement. Il est bon de savoir que le stage qui constitue la phase 3 de la formation peut, quand à lui, être rémunéré. Ce qui peut permettre d’auto financer une partie de la formation.

Il existe également toute une batterie d’aides financières délivrées par les organismes d’État comme la Caisse d’Allocation Familiales, le Conseil Régional, le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives … Le montant, lui reste relativement variable d’une région à l’autre selon les crédits accordés à celle ci.

Trouver des interlocuteurs sur Lyon

Pour obtenir de plus amples renseignements en rapport avec le BAFA, les moyens de le passer, les lieux d’organisation des examens, les financements possibles ou pour toutes autres questions plusieurs organismes sont habilités à vous répondre.

Tout d’abord entrez en contact avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Rhône-Alpes. En ce qui concerne les accréditations des associations, et les financements ils pourront vous répondre.
En tant qu’entité apte à délivrer les autorisations d’organisation des sessions d’examens BAFA, ils vous fourniront la liste complète et surtout à jour. Vous trouverez sur cette liste :

  • Le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives (CEMEA) à Lyon
  • Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) à Lyon
  • L’Institut de Formation aux Métiers Sportifs (UPCA) à Lyon …

Pour les aides financières, 2 solutions : contacter tous les organismes un par un ou là encore vous en remettre à votre DRJSCS citée plus haut.