Le BAFA à Bordeaux

Partager, transmettre, s’amuser, tels sont les maîtres mots de la formation au BAFA.

Les attraits de Bordeaux

Le BAFA est un plus indéniable lorsque l’on souhaite travailler avec des mineurs. Il se trouve l’être encore plus dans une ville comme Bordeaux, jeune et dynamique. C’est en effet un endroit idéal pour exercer ses talents sportifs, mettre en place des classes vertes, organiser des sorties éducatives autour de la nature, de la protection de l’environnement…

Pour cela le BAFA est quasiment obligatoire. Il permet de faire partie d’un centre de loisirs, de travailler dans les campings (très nombreux dans la région) de rendre service aux écoles et de participer, entre autres, à des camps de vacances. Comment trouver une région plus adaptée que la région bordelaise, après avoir passer son stage de qualification en voile par exemple ?

Où se former en BAFA

Si la région Sud-Ouest propose de nombreux lieux agrées de formation, la ville de Bordeaux elle même n’en regorge pas. Il vous faudra être prévoyant quand aux délais d’inscription.

Cependant si elles ne sont pas nombreuses, les associations présentes n’en sont pas moins recommandées.

  • L’Association Régionale des Œuvres Éducatives de Vacances de l’Éducation Nationale, (FOEVEN) à Bordeaux
  • Organisme de vacances de 4 à 18 ans (VALT 33) à Bordeaux
  • Le Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives à Bordeaux
  • L’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) à Bordeaux
  • Les FRANCAS
  • Les Éclaireurs et Éclaireuses de France (EEDF) à Bordeaux.

La liste est exhaustive, n’hésitez donc pas à prendre les devants et à vous inscrire avec une année d’avance pour pouvoir passer votre BAFA.