Le Stage Pratique BAFA

La formation du BAFA se déroule en 3 temps dont, pendant une durée de 14 jours au minimum, un stage pratique rémunéré pour exercer les connaissances théoriques apprises en début de formation.

Le stage pratique dans la formation BAFA

Entre les 8 jours de formation théorique et les 6 à 8 jours de stage d’approfondissement en fin de formation, chaque candidat aura à trouver un Accueil de Jeunes / Loisirs ou un Séjour de Vacances pour y effectuer son stage pratique. Celui ci aura pour but de permettre la mise en pratique des enseignements théoriques en milieu réel avec de jeunes enfants. Le candidat fera partie intégrante de l’équipe d’encadrement et devra se montrer compétent pour obtenir son certificat de stage.

Déroulement

Aux vues de la difficulté dans certaines région de trouver un lieu d’accueil pour le déroulement du stage, il est conseillé de commencer ses recherches avant même d’être inscrit à la formation. Par la suite, après avoir passé les 8 premiers jours de formation théorique et dans les 18 mois suivants au maximum, débutera le stage pratique.

En vous adaptant aux horaires et au fonctionnement du centre qui vous accueillera, vous suivrez les directives de l’équipe pédagogique et participerez à l’éveil et à l’éducation des enfants ou des adolescents dont vous aurez la charge.

Avec le stage d’approfondissement, le stage pratique est « le » moment de la formation puisqu’il consiste en votre première rencontre avec les jeunes en face à face.
Profitez en pour vous immerger, pour poser vos questions et vous imaginer en poste, par la suite.