Le stage d’approfondissement BAFA

À la fin de votre cursus de formation pour l’obtention du BAFA vous vous verrez présenté la dernière étape appelée stage d’approfondissement. Une façon de clôturer la formation et d’en faire le bilan.

À quoi sert le stage d’approfondissement BAFA

Il sert à se familiariser avec le quotidien d’un animateur de centre de loisirs pendant une durée de 6 jours.Après l’avoir étudié en théorie au début de la formation pour vous permettre d’avoir une approche du métier, vous l’avez étudié en pratique pendant plus de 2 semaines.

Ce premier stage ayant été très encadré, il est nécessaire d’avoir un peu plus d’autonomie pour ne pas se retrouver plus tard démuni face aux sollicitations des enfants. C’est ce à quoi sert le stage d’approfondissement BAFA.

Déroulement

Au sein d’un camp de vacances ou d’un centre de loisirs, vous partagerez la vie quotidienne des enfants ou des adolescents présents. Tout au long de la journée vos tâches seront de les aider, de les motiver, de les intéresser.Le stage d’approfondissement est un moment très prenant mais très enrichissant, il vous aidera à acquérir de l’assurance tout en exerçant les bases déjà acquises durant la totalité de votre formation BAFA.

Cette dernière étape, sans doute la plus intéressante, offre une réelle conclusion à votre mois de formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et un moyen de vous spécialiser dans une discipline en particulier. Ce stage d’approfondissement est le meilleur aperçu qui soit de votre futur métier.