Comment Passer le BAFA

Passer son BAFA requiert un peu de temps, un peu d’argent, beaucoup de volonté et de la passion .Voici les différentes étapes à suivre.

Les démarches de formation

Si vous souhaitez vous inscrire au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur il faudra respecter quelques conditions :

  • Tout d’abord avoir fêté vos 17 ans avant votre inscription, c’est obligatoire, il n’existe aucune dérogation
  • Vous inscrire via le site http://www.bafa-bafd.gouv.fr/
  • Réaliser les différentes sessions de votre formation
  • durée maximale de 30 mois,dont 18 au plus entre l’épreuve théorique et l’épreuve pratique sous peine de perdre vos acquis

Les étapes pour passer le BAFA

À l’issue de ces formalités, la formation BAFA débute. Pour passer votre BAFA des étapes théoriques et pratiques vous attendent.

La première, théorique, de formation générale tend à sensibiliser les candidats aux pratiques de l’animation pendant une durée de 8 jours. La seconde, pratique, consiste en un stage rémunéré de 14 jours minimum à effectuer dans les 18 mois suivants la première étape.

La dernière, dite d’approfondissement et/ou de qualification d’une durée de 6 ou 8 jours vise à l’apprentissage de la vie dans un camp de vacances ou à l’apprentissage d’une discipline sportive plus technique comme la motocyclette. Elle se présente sous forme de récapitulatif des sessions précédentes de la formation BAFA. Il ne vous reste qu’à savoir que le plus difficile est de trouver le stage (il est conseillé de s’y prendre très tôt) et qu’il vous en coûtera en moyenne 800 euros sur lequel peuvent être déduites des aides.