Les équivalences au BAFA

Bien que le BAFA soit le plus connu des diplômes d’animateurs pour mineurs il existe plusieurs autres solutions équivalentes.

Une équivalence

Une équivalence est un diplôme déjà obtenu, qui ouvre aux mêmes perspectives qu’un autre et permet d’exercer les métiers en rapport. Ce peut aussi se présenter sous la forme d’acquis d’expérience. Il arrive que plusieurs années de pratique d’un même poste permettent de « valider ses acquis » et d’obtenir une équivalence à un diplôme sans avoir besoin de la passer.

Les postes ou diplômes qui ouvrent à l’emploi d’animateur BAFA

Si vous avez précédemment passé certains diplômes supérieurs des carrières sportives ou sanitaires et sociales, que vous avez occupé un ou plusieurs postes d’animation en cumulant 28 jours d’exercice dans les 5 ans précédents, vous pouvez exercer les fonctions d’animateur auprès de mineurs sans avoir à passer votre BAFA.

Il s’agit de diplômes comme :

  • Le BAPAAT (Brevet d’ Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien option loisir du jeune enfant)
  • Le CAP petite enfance
  • Le DEUG (Diplôme d’Études Universitaires Générales) STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
  • Le diplôme de Moniteur des Armées, entraînement physique et sportif
  • Les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) option carrière sociale

Ces diplômes sont tous des équivalences au BAFA et vous permettent tous d’exercer les fonctions d’animateur pour mineurs dans les centres de loisirs et camps de vacances sans passer par le mois de formation et sans débourser les frais inhérents à celui ci.