Le stagiaire BAFA

Lorsque le futur stagiaire décide de s’inscrire pour la formation BAFA, un tout nouveau monde de conventions mais aussi de sourires s’ouvre à lui. Il s’apprête à donner et à recevoir.

Pourquoi le BAFA ?

Le stagiaire est un membre à part entière de l’équipe pédagogique d’un centre de loisirs. Dès son arrivée il se voit confier la charge d’enfants ou d’adolescents pendant leur temps libre. Son rôle, entouré bien entendu de son référent et de l’équipe éducative est d’éveiller (pour les plus petits) et d’occuper les jeunes dont il a la responsabilité.

Mais pas uniquement, le stagiaire BAFA se verra confier des missions d’enseignement à travers le jeu et prendra la responsabilité physique de ces enfants lors de sorties pédagogiques.

Stagiaire : Pour qui ?

Nombreuses sont les organisations privées ou publiques faisant appel aux stagiaires puis aux titulaires du BAFA, puisque partout où il y a des enfants il doit y avoir un animateur diplômé (la règle étant d’un animateur pour 12 enfants pour les 6 ans et plus et un pour 8 pour les moins de 6 ans).

On retrouve donc nos stagiaires au sein par exemple d’organismes de vacances qu’ils soient privés ou publics (camps de vacances et grands groupes présents dans les stations balnéaires comme Marmara ou Lookéa). Mais aussi dans les crèches, les centres de loisirs, les structures de vacances… En fait partout où un accueil est nécessaire.

Ce qui laisse énormément de possibilités pour trouver un lieu d’accueil pour leur stage et peut être même un lieu d’embauche par la suite !