Formateur en BAFA

Le formateur BAFA est, comme son nom l’indique une personne qui possède déjà son BAFA et même parfois (mais pas obligatoirement) son BAFD.

Devenir formateur BAFA

Si vous avez déjà quelques expériences en matière d’animation et que ce métier vous plaît, peut être pourriez vous devenir formateur BAFA. Peu de démarches sont nécessaires. Écrivez à un centre de formation BAFA agréé pour dispenser la session théorique en leur joignant votre CV. Expliquez leur votre envie de devenir formateur. Vous aurez ensuite un rendez vous sous forme d’entretien qui vous permettra d’intégrer le cours de formateur. Celui ci vous mettra en condition pour une première expérience de formation des candidats.

Être formateur

C’est avant tout avoir envie de donner aux autres. Avoir envie de partager, de délivrer ses connaissances et ses expériences. Vos observations, vos remarques et votre vécu seront extrêmement utiles aux stagiaires qui se lancent dans l’aventure.

Mais être formateur BAFA c’est aussi beaucoup de travail.

Un gros travail d’organisation des sessions théoriques dans leur déroulement, les épreuves qui vont y figurer mais aussi la définition des critères de réussite. Le travail ne s’arrête d’ailleurs pas là.

Une fois les stages organisés il vous restera à les encadrer, à être présent, répondre aux questions des stagiaires, les aider, les coacher. Le rôle de formateur n’est donc pas à prendre à la légère, car si les sessions que vous encadrerez seront théoriques et vous paraîtrons peut être de peu d’impact dans un premier temps ; elles conditionnent les actions et les réflexions de dizaines de futurs formateurs !