Le Prix du BAFA

Bien que le diplôme du BAFA soit quasiment systématiquement exigé pour travailler auprès d’un jeune public, il a un coût relativement élevé, en moyenne 800 euros. Néanmoins il existe des aides financières qui rendent ce dispositif plus accessible.

Prix moyen du BAFA

Parce que le BAFA se déroule sur plusieurs sessions, chacune a un coût que vous pouvez donc répartir dans le temps, les sessions n’étant pas forcément immédiatement consécutives. En moyenne la partie formation générale coûte 515 euros et le stage d’approfondissement 410 ; ces prix peuvent varier légèrement d’une année à l’autre mais restent assez stables. À ceci ajoutez éventuellement des frais de déplacement.

Le financement

Outre le fait d’étaler la formation dans le temps (les 2 premières sessions peuvent être espacées au maximum de 18 mois) il existe plusieurs aides destinées à financer tout ou parti de la formation BAFA.

Le Ministère de la Jeunesse, la Caisse d’Allocation Familiales, les Conseils Généraux et Pôle Emploi délivrent sous conditions des aides plus ou moins conséquentes pour permettre à tous les publics d’entreprendre la formation BAFA et minimiser le coût de la formation.

Pour vous renseigner adressez vous aux organismes concernés ou prenez contact avec à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports dont vous dépendez. Ils seront à même de vous donner la liste des aides possibles et les démarches nécessaires à leur obtention.

Pour résumer que vous soyez lycéen, en recherche d’emploi, ou en reconversion professionnelle, vous trouverez des aides qui vous permettrons d’alléger le coût de la formation que vous désirez entreprendre.