Le BAFA Gratuit

Le BAFA est une formation payante, à hauteur de 800 euros environ pour la totalité. Il existe des aides pour en réduire le coût mais un autre échange est possible. Celui de votre temps ; offrez votre temps et le BAFA est gratuit

Le principe du gratuit

Il existe en France des associations comme Les Scouts français et les Éclaireuses et Éclaireurs de Frances qui organisent des sessions d’examens gratuitement. Vous offrez votre temps, de façon bénévole à l’une ou l’autre de ces associations.

Vous les aidez sur le chantier de rénovation de leurs camps de vacances ou pour leur organisation pendant les congés scolaires, vous partagez la vie de l’association de façon active. De leur coté elles s’engagent à la fin de votre chantier, à financer votre session théorique et /ou votre stage d’approfondissement.

Public concerné par le BAFA

Vous avez envie de passer votre BAFA, vous en rêvez mais vous n’avez pas forcément les moyens de vous l’offrir. Vous souhaitez acquérir de l’expérience, vous confronter aux autres, donner votre temps plus que votre argent, vous souhaitez vous rendre utile.

Vous avez exactement le profil pour un stage de bénévolat au sein d’une des associations qui le propose. Venez passer votre BAFA gratuitement dans la bonne humeur et l’entraide.

Vous devez avoir au moins 17 ans, être autonome et motivé. Ne tardez pas si vous souhaitez vous renseigner ou vous inscrire, peu de structures proposent cette alternative, les places sont rares !